Passer au contenu
Blackhawk : l’apparition du holster Serpa - Welkit

Blackhawk : l’apparition du holster Serpa

Le holster Serpa : une réussite mondiale, par Blackhawk

Les holsters Serpa font partie des produits Blackhawk les plus réputés. Ils sont utilisés de par le monde par de nombreuses unités militaires dont l’US Army, le Corps des Marines, la Bundeswehr aussi l’armée suisse mais sont également en service dans de nombreuses forces de l’ordre. Contrairement à de nombreux produits utilisant des acronymes en guise de nom, le mot Serpa vient en fait de son créateur, Michael Lawrence Serpa. C’est en effet ce dernier qui a développé le système de rétention spécifique à ce design, brevet qu’il a déposé en 1997 et dont il a obtenu l’homologation en 1999.

La motivation première de Michael L.Serpa fut la sécurité : l’élément déclencheur étant la mort d’un officier de Police qui, bien qu’en civil et avec un pistolet censé être porté de manière discrète, se fit arracher son arme par un malfrat qui la retourna contre lui. Le constat était simple : les holsters de service pour le port apparent offraient une sécurité de rétention de l’arme très efficace, mais pas les holsters à port discrets qui, pour la plupart, s’apparentaient à un simple étui.

Mais s’il fallait une rétention sûre pour maintenir l’arme en place et ainsi éviter tout arrachement, il fallait aussi que le dégainage se fasse de manière naturelle, presque instinctive, pour pouvoir faire face à toutes les situations même lorsque le stress est porté à son comble. C’est en réfléchissant ainsi que Michael L. Serpa eut l’idée d’inventer un système de rétention qui maintenait fermement l’arme dans l’étui mais qui permettait sa sortie rapidement, en toute sécurité et ce de manière très fluide, et qui plus est, il fallait que ce mécanisme reste pratiquement invisible et n’alourdisse ni ne rende encombrant le holster.

Déposé en 1997, accordé à son inventeur en 1999, le brevet fut ensuite au début des années 2000 racheté par Mike Noël, fondateur de la marque Blackhawk, qui avait su voir dans ce holster les possibilités et le niveau très élevé de sécurité offerts.

Par la suite, ce système fut amélioré et de nouveaux brevets furent déposés par Blackhawk, maintenant propriété de Vista Outdoor LLC. De nos jours, la fabrication des holsters est entièrement réalisée aux USA, dans l’usine de Boise, dans l’Idaho d’où sortent chaque mois des dizaines de milliers de holsters de tous modèles, mais tous équipé du système Serpa. Ils sont fabriqués à partir de matériaux extrêmement résistants et dont la composition est toujours jalousement gardée. La seule chose que l’on sait, c’est que le polymère plastique utilisé se rapproche énormément du Kydex quant aux propriétés de solidité et de résistance.

Ce qui est ironique, c’est que Michael L. Serpa est un inventeur né, sorte de « Geo Trouvetou » californien qui a déposé des brevets dans des domaines aussi divers que le cryptage de données, le vélo, les turbines, les fers a repasser, ou encore le golf et j’en passe ! Mais c’est très certainement avec son système de rétention pour holster qu’il passera à la postérité, du moins dans le monde des Forces de L’Ordre et des Forces Armées.

Article précédent Vega Holster : une histoire de performance
Articles suivant HK416, AR15... Comment bien configurer son arme ?