La sécurité s’acquiert avec un bon matériel
On est rarement enthousiasmé par les gants de travail et autres gants de sécurité. Pourtant, la dernière innovation produite par Mechanix Wear est sur le point de changer votre perception de la sécurité.
Faire l’impasse sur la sécurité peut coûter cher
Dans un contexte professionnel, les mains sont exposées à de nombreux dangers au quotidien. Cela représente un risque de perte financière important. En effet, selon les données du conseil national de sécurité américain, une main blessée coûte en moyenne 21,918 $ en termes de soins médicaux et d’indemnités. Plutôt que de courir ce risque, il importe d’opter pour un équipement de protection personnel qui améliore à la fois la sécurité, la performance mais aussi l’efficacité générale des travailleurs. Un tel progrès est réalisable grâce à l’amélioration des matériaux à haute visibilité et à tenue longue durée.
Choisir une protection efficace
Certes, il existe une variété considérable d’équipements de protection personnels. Ils offrent une meilleure visibilité, une coupe ergonomique ainsi qu’une protection contre les impactes, le feu et les produits chimiques. Quelque soit le secteur, l’utilisation d’une protection des mains adaptée contribue à améliorer la sécurité et la productivité de la force ouvrière. Les gants de travail haute visibilité de Mechanix Wear ainsi que l’innovant cuir synthétique Material4X® révolutionnent la manière dont les professionnels assurent la protection des mains.
Données statistiques sur les accidents corporels et blessures
Les chiffres suivants représentent le nombre de blessures non fatales classé suivant la partie du corps touchée ainsi que par secteur industriel concerné, d’après les données du conseil national de sécurité aux Etats-Unis en 2010.
Main :
Secteur privé : 39.000. Production et fabrication : 6470. Transport et manutention : 2340. Construction : 3490. Autres secteurs (agriculture, forêt, pèche, chasse, mine, extraction de gaz et d’huile, services) : 3790.
Doigt :
Secteur privé : 75440. Production et fabrication : 18470. Transport et manutention : 3810. Construction : 6050. Autres secteurs (agriculture, forêt, pèche, chasse, mine, extraction de gaz et d’huile, services) : 6210.
Opter pour un équipement qui suit les normes
Plus les mains sont visibles, plus elles sont en sécurité. Ainsi, les vêtements à haute visibilité sont conçus pour attirer l’attention sur le travailleur afin d’éviter les blessures et le décès dus aux dangers de la machinerie lourde dans les environnements de travail complexes. La norme ANSI 107-2010 de l’institut national américain de normalisation exige que les équipements à haute visibilité accrédités comportent trois composantes. A savoir un matériau d’arrière-plan, un dispositif rétro-réfléchissant et un matériau à performance combinée. Les matériaux à performance combinée peuvent être soit de couleur jaune fluorescent, soit orange fluorescent, doublé d’un dispositif rétro-réfléchissant servant à réfléchir la lumière vers sa source.
L’expérience sur le terrain prouve que l’utilisation d’équipements qui combinent une base à haute visibilité et une bande réfléchissante est vitale pour la sécurité des ouvriers travaillant dans un environnement à faible luminosité. Il est d’autant plus important que l’attention soit portée sur les mains, sachant que celles-ci sont en constant mouvement. La gamme de gants de sécurité de Mechanix Wear est justement fabriquée suivant les normes ANSI 107-2010, permettant une visibilité maximale. Sa ligne d’équipement de sécurité met au centre de toute attention la protection des mains. Allant du gant multi-usage Safety Original® aux gants résistants aux chocs M-Pact®, chaque modèle de gant offre un niveau de protection exceptionnel.
Protection et durabilité
En plus de la protection apportée par les gants de Méchanix Wear, la solidité et la durabilité sont également au rendez-vous. En effet, le matériau de fabrication Material4X® surpasse toutes les attentes en matière de cuir synthétique. Les essais effectués en laboratoire et sur le terrain attestent que le cuir synthétique Material4X® dure quatre fois plus longtemps que les modèles standards de gant en cuir synthétique. Mais ce n’est pas tout. Material4X® offre également une meilleure protection contre l’abrasion comparée au cuir véritable. Le secret de ce matériau révolutionnaire réside dans sa structure en fibre dense. En effet, le cuir véritable ne présente pas une épaisseur uniforme et peut contenir des fibres défaillantes suivant la portion de peau traitée. En revanche, les fibres denses de Material4X® apportent une qualité constante et une résistance plus forte à l’abrasion. A cela s’ajoute la douceur au touché, garantissant un meilleur confort. Il est également lavable en machine. En somme, comme son nom l’indique, Material4X® multiplie par 4 la performance des matériaux de fabrication standards.